Transport : l’Ethiopie et Djibouti célébreront l'an 2 du 1er chemin de fer electrifié d'Afrique

L’Ethiopie et Djibouti célébreront en Janvier 2020, le deuxième anniversaire de la mise en service de la première ligne ferroviaire transnationale entièrement électrifiée d’Afrique, a rapporté la Fana Broadcasting Corporation (FBC). Dans ce cadre, le ministre éthiopien en charge des transports, Dagmawit Moges et son homologue Djiboutien, Moussa Mohammed Ahmed se sont entretenus sur divers sujets. Les échanges se sont axés sur les avancées du chemin de fer djibouto-éthiopien les deux années écoulées et des plans pour l’avenir, à savoir le partage des coûts du projet.


La sécurité du transport ferroviaire, les tarifs et l’approvisionnement en électricité fiable nécessaire à l’alimentation du chemin électrifié étaient également à l’ordre du jour de leurs échanges.

D’un coût global de 4 milliards de dollars et financé à 70 % par Exim Bank of China, le chemin de fer djibouto-éthiopien, long de 756 km, a été conjointement construit par deux entreprises chinoises, la China Rail Engineering Corporation (CREC) et la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) et relie l’Ethiopie, pays enclavé, à Djibouti pays à façade maritime, bordé par la mer Rouge.


Mise en service le 1er Janvier 2018, la ligne djibouto-éthiopienne fournit un service de transport de passagers et de services de fret, notamment le transport de marchandises périssables, de véhicules, de céréales et autres produits depuis le port de Djibouti jusqu’à Addis-Abeba en Ethiopie.Cette ligne ferroviaire entièrement électrifiée est actuellement gérée par des experts des deux sociétés chinoises, pour une période de six ans. Une politique de formation des cadres des deux états est en cours pour assurer la gestion future de cet outil à la fin de cette période transitoire.


L’Ethio-Djibouti Standard Gauge Railwag Share Company a récemment annoncé son ambition de devenir le chef de file des opérations ferroviaires modernes en Afrique grâce à de solides efforts de transfert de connaissances en provenance de Chine.

Prudent Blanchard

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements