Transport aérien: Qatar Airways confirme l’acquisition des 49% du capital de RwandAir

Le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a confirmé les négociations de la compagnie pour l'acquisition d'au moins 49% du capital de RwandAir, la compagnie aérienne nationale du Rwanda. Il l'a annoncé hier, mercredi 5 février 2020 lors du Sommet aéro-politique et réglementaire de CAPA Qatar Aviation qui se tient à Doha au Qatar.



Par cette acquisition dans une compagnie aérienne africaine, Qatar Airways voudrait non seulement élargir sa portée vers le continent africain, mais aussi, renforcer sa présence sur le marché. Pour le directeur de Qatar Airways, l’acquisition en cours de négociation sera une première sur le continent après une série de transactions ailleurs.


Lire aussi :Transport aérien/Le Nigeria annonce la réouverture de l’aéroport d’Enugu pour avril 2020


En effet, le 9 décembre 2019, Qatar Airways et le gouvernement rwandais ont signé un partenariat d’investissement. Selon les termes de cet accord, la compagnie qatarienne a acquis une participation majoritaire de 60% dans le nouvel aéroport de Bugesera, situé à l’est de Kigali. Dans le cadre de l'accord, le transporteur du Golfe aidera à construire et à gérer l'installation aéroportuaire de 1,3 milliard de dollars. Le directeur a estimé que l'Afrique est une région qui dispose d'une potentialité de croissance énorme. Ainsi, cette infrastructure de Bugesera constitue une plaque tournante très efficace dans un pays stable au cœur de l'Afrique.


Lire aussi : Logistique: Un nouveau terminal dédié à l’aviation d’affaires au Maroc


Par ailleurs, depuis sa création, la compagnie RwandAir, enregistre près de 50 millions de dollars de pertes chaque année. C’est alors que ce partenariat technique et financier solide avec la compagnie Qatar Airways, pourrait lui permettre de soutenir son développement et sa stratégie de plaque tournante en Afrique.

Pour information, Qatar Airways dessert le Rwanda depuis 2012, soit huit ans. La compagnie relie la capitale rwandaise Kigali, via l’aéroport international de Entebbe en Ouganda, et ce, tous les jours de la semaine.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements