Mines: Dangote investit $ 2,060 milliards pour la construction de 2 usines au TOGO

Le 7 Novembre dernier, le conglomérat industriel nigérian Dangote Group dirigé par le célèbre homme d’affaire nigérian Aliko Dangote a signé deux accords de partenariat avec les autorités togolaises, d’un budget total de 2, 060 milliards de dollars US. Ces deux accords visent la mise en place de deux usines majeures dans le pays.





Le premier partenariat vise la construction d’une cimenterie au Togo. Le but de cet accord est de produire 1,5 millions de tonnes de ciment à partir du clinker togolais et nigérian pour satisfaire autant la demande locale (du pays) que celle des Etats limitrophes, avec à la clé la création d’environ 500 emplois au profit du Togo. Pour information, un investissement de 60 millions de dollars est réservé à cet effet, de quoi permettre au ministre togolais en charge des mines, Marc Ably-Bidamon, de mener à bien ce projet. En outre, comme l’ont déclaré les acteurs clés du projet, « cette grosse activité de développement minier commencera d’ici la fin de l’année 2019 ».


Lire aussi: Commerce: Le Maghreb se mobilise pour saisir les opportunités offertes par la Zleca


Le second partenariat concerne quant à lui, un accord destiné à développer au Togo une filière de transformation du phosphate en engrais dans l’objectif d’une commercialisation vers lers pays de la sous-région ouest-africaine. En effet, les ressources togolaises de phosphate sont jusqu’ici principalement exportées sous leur forme brute.


Lire aussi: Commerce: Les PME sénégalaises bénéficient de 2,5 milliards $ de l’ITFC


Ces activités permettront à ce petit pays de valoriser sa plus grande richesse (le phosphate) et d’accroître dans le même temps sa trésorerie nationale, puisque le secteur commercial s’en trouvera dès lors dynamisé. Il est également à prévoir une augmentation des transactions au sein de l’espace ouest-africain et plus loin entre les différentes régions de l’Afrique, ainsi qu’au marché nigérian.

Kelly RANDOLPH ( Stag.)

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements