Logistique: Vers une amélioration de la chaîne d’approvisionnement sanitaire au Ghana

Le Ghana espère améliorer sa chaîne d'approvisionnement sanitaire. Ceci, grâce à l’installation d’un système d’information de la logistique intégrée. Instaurée par le ministère ghanéen de la santé, en partenariat avec l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et le Fonds Mondial, la cérémonie de la mise en place dudit système, a eu lieu le mardi 11 février 2020 à Koforidua, au Ghana.



Connu sous le nom de GhiLMIS, entendez, Ghana Integrated Logistics Management Information System, ce nouveau système d'information mis en place permet de faire un suivi en ligne, de recueillir et d’analyser les données afin de garantir un système de chaîne d'approvisionnement pour des soins de santé efficaces au Ghana.


Lire aussi : Transport: L’Ethiopie abritera le centre de maintenance des APU de Boeing et d’Airbus en Afrique


En effet, ce système vise à améliorer la chaîne d'approvisionnement des produits de base au Ghana. Ce qui permettra une visibilité de bout en bout tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Une fois opérationnel, le système permettra également aux agents de santé de faciliter une planification appropriée afin de garantir un approvisionnement constant en médicaments vitaux pour les clients. Ainsi, le système sera capable de fournir des informations en temps réel aux responsables à tous les niveaux pour suivre la disponibilité de tous les produits pharmaceutiques. Pour Kwaku Agyeman-Manu, ministre ghanéen de la santé, la mise en œuvre du GhiLMIS facilitera l'intégration des processus de la chaîne d'approvisionnement avec d'autres fonctions commerciales.


Lire aussi : Logistique: Un nouveau terminal dédié à l’aviation d’affaires au Maroc


Le GhiLMIS fournira en outre un accès rapide aux données, optimisera les processus commerciaux, augmentera le temps de cycle et améliorera la prestation de services pour la livraison à temps des médicaments.


Pour information, la mise en place de GhiLMIS est une politique du gouvernement ghanéen de numériser le système de santé et d’assurer la disponibilité continue des médicaments pour toutes les communautés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements