Commerce/Afrique: L'agrobusiness au coeur des débats entre pays arabes et africains


Reunis dans le cadre du programme Arab Africa Trade Bridges (AATB), les acteurs du commerce des pays arabes et africains mènent des discussions visant à promouvoir les flux d'échanges commerciaux dans l'agroalimentaire dans les pays du Maghreb et 15 pays africains. Cet événement Business to Business (B2B), organisé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et Dubaï Export, a eu lieu à Dubaï.

D'après le Directeur Général d’ITFC, Hani Salem Sonbol, « ce partenariat avec Dubai Exports reflète les ambitions communes des deux parties d’aider au développement économique de la région Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ». Ainsi, grâce à ces échanges entre entreprises, l’AATB fournit une issue pratique pour le commerce intra-régional pouvant favoriser une croissance économique durable et une augmentation du nombre d'emplois qualifiés dans les deux régions.

Lire aussi : 3 pays africains nouveaux membres de la Banque Asiatique d’Investissement des Infrastructures

En effet, l’événement a mis en exergue le potentiel du secteur agroalimentaire en matière de productivité nationale et de création d'emplois dans les pays arabes et africains. Au cours de cette rencontre, les participants ont été informés sur l’offre et la demande de leur marché et sur les modalités d’exportation. Aussi, ont-ils mené des discussions sur les installations douanières, les accords commerciaux existants et la nature des marchés africains.

Dans l'objectif de porter à 25% la part de commerce global des pays membres de l’OCI d'ici 2025, Dubaï Export entend renforcer les relations entre le secteur privé en Afrique et les Émirats arabes unis afin qu'ils soient les premiers à tirer parti des opportunités existantes et émergente.

Lire aussi : Commerce intra-africain: l'Algérie livre 30.000 tonnes de Clinker au Cameroun

Les entreprises agroalimentaires de la Mauritanie, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Nigeria, du Bénin, du Gabon, du Soudan, de l'Ouganda, de l'Éthiopie, de la Somalie, du Kenya et de la Mozambique ont représenté l'Afrique à l'occasion, choisies en fonction du taux de croissance et du chiffre d’affaires, des produits importés d'autres pays, de l'avantage à l'exportation dans les pays arabes et de l'ampleur des opportunités et des défis dans chaque marché,

www.fluxafrica.com

#Mauritanie #Sénégal #Mali #Niger #BurkinaFaso #Nigeria #Bénin #Gabon #Soudan

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements