Commerce: En février 2019, l’Afrique présentera la maquette de son passeport commun


L’Union Africaine a annoncé dévoiler en février 2019 à Addis-Abeba (Ethiopie), le prototype du passeport unique africain. L’annonce a été faite le mardi 8 janvier par le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat. Le passeport unique africain va améliorer la libre-circulation des personnes sur le continent, en excluant les visas.

L’introduction du passeport unique africain a pour objectif de garantir la libre-circulation des personnes sur le continent et favoriser la stratégie de l’Union Africaine à promouvoir le commerce intra-africain. Lancé il y a trois ans, en 2016, le projet d'un passeport unique africain va être dévoilé en marge du 32ème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation panafricaine. « Les détails de la conception, de la production et de la diffusion du passeport unique africain seront présentés lors de ce sommet », a rapporté Afrique 360 Maroc.

Par ailleurs, ce passeport est un document qui sera délivré en premier lieu aux présidents de l’institution africaine, ses ministres des Affaires étrangères et à certains diplomates de haut rang. Ensuite, il sera généralisé, au fur et à mesure, à l'ensemble des Africains. Chaque pays pourra octroyer ce document à ses ressortissants, selon ses conditions.

Le passeport unique permettra de supprimer les exigences de visa pour tous les citoyens africains dans tous les pays du continent. En effet, ce document de voyage garantit à l’utilisateur l’entrée et le séjour sans visa pendant une période de 30 jours, dans n’importe lequel des 54 pays que compte l'Afrique.

Il faut noter qu’en ratifiant l’accord relatif à l'établissement du passeport unique africain, le Rwanda se dit prêt à l’utilisation dudit document. L’actuel président rwandais, Paul Kagame, en a donné son exemple. Il a été le premier président africain voyageant avec le passeport unique africain.

www.fluxafrica.com

#commerce #transport #librecirculation

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements